L’association Vivre à Tourtouse
L’association Réveil de la Vallée du Volp
La commune de Barjac
INFORMATION AUX HABITANTS
Communiqué sur les projets de sentiers de randonnée
- Projet « Chemin de l’évêque » - Liaison piétonne – de St Lizier à Tourtouse
- Projet « Sentiers des Petites Pyrénées »
Les communes de Tourtouse et St Lizier ont lancé un projet historico-touristique basé sur l’histoire de l’Evêque Bruno de Ruade. Celui-ci officiait à St Lizier mais avait ses quartiers à Tourtouse.
Jacqueline MAURAN, maire de Tourtouse, s’est rapprochée de Michel PICHAN, maire de St Lizier pour retracer le chemin qui reliait ces deux communes, le chemin de l’Evêque.
Dans un second temps, il sera recherché une deuxième voie pour proposer une boucle aux randonneurs ou touristes de passage qui viendraient à utiliser ce chemin.
Un comité de pilotage a été créé début avril avec les maires concernés par ce tracé. La communauté des communes a été également sollicitée en tant qu’acteur de terrain et compétente en la matière ainsi qu’une association locale de randonnées pédestres, l’association Réveil de la Vallée du Volp (Lasserre), représenté par Jacques ROUSSEAU et l’association Vivre à Tourtouse présidée par Graham MITCHELL, fer de lance de ce projet. Est également associé, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (Fédération Française de Randonnée Pédestre, compétente et garante de la charte de balisage).
En complément des deux communes citées précédemment viennent s’ajouter les communes de Gajan et de Barjac, respectivement représentées par Nathalie AURIAC, maire de Gajan et Jean-Louis LACANAL, maire-adjoint à Barjac.
Le projet a été présenté par Graham Mitchell qui a fouillé les archives pour retrouver le tracé de ce chemin qui se voulait carrossable.
Ce projet a été reçu très favorablement par toutes les communes concernées.
Quatre siècles plus tard, nous sommes confrontés à l’évolution des moyens de locomotion (aménagement des voies), de la reprise naturelle de la végétation sur les parcelles non exploitées et de l’agrégation de parcelles agricoles et de chemins ruraux. Pour autant, le comité souhaite que le tracé soit le plus fidèle possible. S’il n’emprunte pas les chemins cadastrés, il faudra obtenir des conventions durables avec les propriétaires actuels.
Au préalable, le comité a souhaité qu’une enquête de terrain soit réalisée afin de déterminer si ce tracé pouvait être identifié, voir ce qui est praticable et ce qui ne l’est pas, au besoin contacter les ayant-droits et les riverains.
D’après les recherches, ce tracé supposé reliait :
St Lizier – Cornecu – Biros – St jacques – Gajan – Ste Croix – Chaumarti – Broué – Monuguet - Barjac* - Riverelens – La Moulette – Tourtouse
*Concernant la commune de Barjac, il remonterait de Broué au niveau de la table d’orientation, emprunterai le chemin des Baraillots et de Barjac – Simon – traversée du village – la Grange – le chemin de la fontaine jusqu’au Lens.
Une exploration des chemins ruraux sur notre commune à commencer afin de répertorier les zones accessibles et les points délicats (cultures ou pâturages, passages obstrués ou impraticables, clôtures, modifications naturelles et aménagements).
Globalement il n’y pas de réelles difficultés à remettre en état ce parcours au moins sur notre commune.
Les points à voir sont :
- Les clôtures, sur ou aux abords des zones de pâturage :
- Secteur de la Tartarille (chemin des baraillots)
- Secteur du chemin de la fontaine au Lens (Chanfreou)
- Déblaiement d’une partie du chemin des baraillots (environ 200ml, arbres déracinés, coupes)
- Débroussaillage partiel sur ce même chemin
- Modification du tracé du chemin rural sur le secteur de Gagne-petit (Limite Barjac/Gajan)
Les Barjacois avaient à cœur de redessiner des chemins de randonnée sur leur village. C’est là une première occasion d’avancer sur cette idée. L’implication du Comité d’animations de Barjac paraît souhaitable.
~~~
D’ores et déjà, l’association Réveil de la vallée du Volp avec ses adhérents est prête à intervenir sur nos chemins (débroussaillage, élagage) et épauler les bonnes volontés.
Ce projet du Chemin de l’évêque doit être une amorce pour créer un réseau de sentiers de randonnée (pédestre, VTT et équestre) sur notre commune qui emprunterait les chemins ruraux barjacois avec des ouvertures vers les communes limitrophes.
Dans cette optique, l’association Réveil de la Vallée du Volp (ARVV) vient de présenter au maire un projet ambitieux qui vise à redynamiser le Volvestre-Ariégeois en mettant en avant les attraits touristiques et économiques du secteur. Le but est de proposer un grand réseau de sentiers avec un maillage serré sur l’ensemble de ce territoire de quelques 120km². Il viendra compléter le réseau VTT déjà existant. Nombre de communes travaillent dans leur coin sur de mêmes idées. Il est important d’arriver à une cohésion pour aboutir à un projet commun.
Comme pour le sentier de l’évêque, la communauté des communes et le CDRP sont sollicités.
Ce projet est présenté sous le nom de « Sentiers des Petites Pyrénées ».
Certaines communes, à l’instar de Contrazy et avec l’aide de l’ARVV sont très en avance sur ce projet et propose déjà de nombreux circuits balisés. Les communes de Ste Croix-Volvestre, Cérizols et Fabas œuvrent dans ce sens.
Sur le plan économique, il est prévu de relier les commerces, points de vente de production locale, points d’alimentation, les gîtes et locations de vacances, les centres équestres et bien sûr le patrimoine historique et touristique.
A terme, il est prévu d’obtenir une labellisation et d’éditer un topo-guide regroupant tous ces points d’intérêt.
Ce projet ne peut avancer sans l’appui ni la volonté des habitants !
Aujourd’hui, au-delà cette présentation, je fais appel aux candidats qui souhaitent s’investir et rejoindre ce beau projet.
Sur notre commune, il faudra inventorier et remettre en état, l’ensemble des chemins ruraux en particulier ce qui ont un intérêt (boucle ou liaison). Certaines zones demandent de gros moyens mais aussi des petits bras.
Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, merci d'adresser votre message à la mairie en précisant quels moyens vous pouvez apporter (un sécateur et deux bras, c’est déjà formidable ! ).
Ces futures journées d’entretien qui se veulent citoyennes sont aussi l’occasion de rencontres intercommunales et pourraient être agrémentées par des repas champêtres soutenus par notre comité d’animations.