Maison de services au public

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public

Maison de services au public Saint-Girons rue Joseph Sentenac - 09200 Saint-Girons

QUI SOMMES-NOUS ?
La MSAP de Saint-Girons,située dans l'ancien local de la Sécurité Sociale, est ouverte tous les jours. Elle permet d'accéder librement ou avec de l'aide à 3 postes informatiques ou de rencontrer différents partenaires qui assurent les permanences (CPAM, MSA, CARSAT, SOLIHA, Assistant Social CPAM). Un 4ème poste est également accessible, situé dans un bureau fermé, il permet de faire des démarches en ligne à l'abri des oreilles et des regards indiscrets.
OUVERTURE - FERMETURE

Lundi : 9h-12h  / 13h30-17h

Mardi : 9h-12h / 13h30-17h

Mercredi : 9h-12h /13h30-17h

Jeudi : 9h-12h /13h30-17h

Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

NOUS CONTACTER
rue Joseph Sentenac
09200 Saint-Girons
Parking à proximité

Services disponibles

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Partenaire Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Partenaire Assistante sociale
Partenaire CARSAT (Assurance retraite)
Partenaire DGFIP - Aide à la Déclaration de revenus
Partenaire Fédération SOliHA (fusion des réseaux PACT et Habitat & Développement)

 

Autres partenaires : MSA Travailleur Social, MSA Conseillère relations entreprises