Suite à la fermeture de la fourrière animale intercommunale de Palétès, à Saint-Girons.
La CCCP précise que le service continue à fonctionner mais avec de nouvelles modalités. En effet suite à une injonction des services de l'État, demandant à la Communauté de Communes de présenter un projet d'implantation définitif sur un site adapté, cette dernière n'a à ce jour pas pu aboutir, les 3 sites proposés pour accueillir la fourrière n'ayant pas recueillis toutes les conformités.
De plus l'activité sur le site de Palètés ne pouvait plus être poursuivîe.
La décision a donc été prise de déléguer le service pour un an, afin de garantir le bien-être des animaux. Un marché public a été lancé. La Commission d'Appel d'Offre a sélectionné la société SACPA début janvier 2021. Cette société spécialisée était la seule à répondre à toutes les obligations légales et règlementations en vigueur en matière de capture, transport, accueil, hébergement, devenir des animaux et protection animale.
Les équipements sont agréés par les DDPP {Direction Départementale de la Protection des Populations). Les agents de la société sont titulaires de certificats d'aptitudes. Les locaux de la fourrière, agréés DDPP, situés à Bonrepos sur Aussonnelle sont dotés d'un local vétérinaire pour les soins, identifications, vaccinations et traitements.Pour information les missions du prestataire sont :
- La capture et la prise en charge des chiens dlvagants,
- La prise en charge des animaux captifs suivants : chats, NAC et petits animaux de rente (L211.22 et L 211.23)
- La capture, la prise en charge et l'enlèvement en urgence des animaux dangereux {L211.11}
- La prise en charge des carnivores domestiques blessés, et le transport vers la clinique vétèrinaire partenaire.
- Le ramassage des animaux décédés dont le poids n'excède pas 40 kg et leur prise en charge par l'équarrisseur adjudicataife.
- La gestion de la fourrière animale dans le cadre des prescriptions prévues par la loi et la règlementation en vigueur et les recherches de proprlétaires (L211·24)
- L'information en temps réel sur l'activité de la fourrière (entrées/sorties des animaux).
- Le placement des animaux adoptables auprès du refuge d'une association chargée de la protection animale.
En d'autres termes, je précise qu'aucun chien n'est euthanasié, sauf ceux jugés dangereux, comme l'indique la loi et après avis d'un vétérînaire.
Le marché stipule que lorsque l'animal est identifié et réclamé, il est réacheminé par un agent de la SACPA moyennant une participation financière.
Enfin cette société attache une importance à responsabiliser les propriétaires sur la législation en cours (identification, vaccin, chiens dangereux ... ).
De plus, nous vous rappelons que la procédure pour l'enlèvement d'un chien errant reste inchangée ainsi que les coordonnées.
Ce service est assuré 24h/24 et 7 jours/7 par la société.