Barjac est un village rue, situé à 500m d'altitude dans sa partie la plus haute est étiré le long d'une crête, fruit du travail de défricheurs. Les nombreux point d'eau affleurants ont sans doute aidé à s'installer dans le pays.
Barjac appartenait à la châtellenie de Salies du Salat (31) et faisait donc partie du Comté du Comminges.
On a retrouvé au 17ème siècle l'existence d'un noble dont on peut aujourd'hui deviner la demeure.
La superficie de son terroire était alors du double de celle d'aujourd'hui. Elle ne doit son rattachement au canton de Sainte Croix-Volvestre, au Couserans et à l'Ariège que depuis la Révolution de 1789.
En 1804, la population de Barjac était de 302 habitants ; en 1880 : de 187 habitants (cette diminution est probablement due à une épidémie de choléra entre 1851 et 1880).
Cependant en 1912, Barjac avec ses 127 habitants avait encore un instituteur, un curé, un cordonnier, un sabotier, un maréchal-ferrant.
En 1954, Barjac ne compte plus que 34 habitants, c'est la période de l'après guerre, bien que le village ne compte aucune victime. Le dernier recensement fait ressortir une augmentation avec 42 habitants dans le village.
Un pré portant le nom de "La tuilerie" et des tuiles canal d'époque marquées du sceau de Barjac attestent de l'existence antérieure d'une tuilerie.
Les Saints patrons de la commune sont Saint Côme et Saint Damien qui étaient fêtés autrefois le 27 septembre.
La campagne environnante très vallonée vous séduira.
Le lac de Ste Croix-Volvestre, où la baignade est surveillée, à 10 minutes vous apportera activités et fraicheur.
La belle cité de St Lizier, classé Grand site d'Occitanie et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO vous émerveillera par ses richesses.