Dans les environs

Grotte du Mas d'Azil

Grand site d'Occiatnie

GROTTE & MUSÉE DU MAS-D'AZIL

La grotte du Mas-d’Azil, une véritable curiosité géologique !
Laissez vous emporter par la magie des lieux ! 

«L’immensité de ses cavités, la mise en lumière moderne et l’âme qui l’habite sont autant de points que la Grotte du Mas-d’Azil vous invite à explorer.

Pénétrez au cœur de la terre dans cette grotte chargée d’histoire.

De tout temps habitée et ayant longtemps servi de refuge aux périodes mouvementées de l’histoire, la visite de la grotte du Mas-d’Azil émerveille et passionne les petits et les grands.

Xploria

Plongez à la découverte du monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à demain!

Grâce à un parcours nature pensé pour l’aventure, découvrez (sur moins de 2 km) de manière ludique et scientifique l’histoire de la faune et de la flore.

Xploria a été conçu pour apprendre en s’amusant l’histo

VOUS VERREZ TOUT ET SAUREZ TOUT :

des dinosaures aux mammifères géants de la préhistoire, des premières plantes aux délicates orchidées, des premières méduses au Dodo de l’âge de glace… 

Les vitrines à toucher (véritables fossiles et moulages de haute qualité comme dans les plus grands musées), les ateliers de fouilles paléontologiques, la plage d’empreintes, les jeux de visages ou encore l’aire de jeux des animaux d’Xploria … vous permettront de passer au minimum 2 heures sur le site ou toute la journée si vous souhaitez aussi pique-niquer et prendre le temps de profiter ! D’autant que nous avons pensé aux grands comme aux plus petits avec des vitrines et des activités ludiques adaptés pour tous !

ire d’un patrimoine aussi bien universel que local : la biodiversité.

LA CITE DE SAINT-LIZIER

Grand site d'Occitanie

Au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est une cité de l’Ariège chargée d’histoire.

Le premier texte qui mentionne la Cité date du début du Ve s. (Notice des Gaules). C’est à l’époque de la construction des remparts (fin IVe début Ve) que Saint-Lizier devint le centre du pouvoir des Consorani, peuple gallo-romain. Vers la fin du Ve s., la Cité de Saint-Lizier devint le siège de l’Evêché du Couserans, dont le premier évêque aurait été saint Valier. Le deuxième évêque (mentionné au Concile d’Agde en 506) fut Lycerius ou Glycerius qui canonisé, devint saint Lizier, donnant son nom à la Cité. A l’époque romane deux églises sont construites : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède dans l’enceinte du Palais des Évêques et la cathédrale Saint-Lizier dans le bourg qui abrite le trésor des Evêques du Couserans et conserve un cloître roman. Plus de 79 évêques se succédèrent jusqu’au concordat de 1801 qui supprima l’évêché du Couserans.

Cette Cité est aussi un souvenir vivant de la grande époque du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et une étape du «Chemin du Piémont Pyrénéen» (GR78). A ce titre, depuis 1998, divers monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La cité de Saint-Lizier fait partie des Grands Sites Occitanie « Collection Ariège ». Elle présente un intérêt incontournable dû à ses nombreux monuments, témoignages de ce riche passé historique.

A votre disposition, un livret de visite dévoilant les particularités de la Cité d'Art et d'Histoire. Venez flâner dans les venelles fleuries qui vous feront traverser l'histoire de ce lieu et découvrez aussi ses imposants monuments : deux cathédrales, un cloître roman, son ancienne Pharmacie XVIIIe s., son Palais épiscopal, ... 

Départ : Office de Tourisme de Saint-Lizier, village 09190 Saint-Lizier
Durée : 1h ou 1h30

Notre Dame de la Goutte

La chapelle idéale de l'Abbé Piquemal

à Montardit

On doit à l'Abbé Jean Marie Piquemal , curé de Montardit , l'initiative et la construction de la Chapelle de la Goutte.
Il l'a construite pour en faire un lieu de culte pour ses concitoyens. De nos jours, cette chapelle est devenue un lieu de pélerinage, lequel a lieu le 15 septembre en l'honneur de Notre Dame des Sept Douleurs.
Mais cette chapelle est plus qu'un simple lieu de pèlerinage, c'est un lieu unique qui mérite qu'on s'y attarde et qu'on le visite.
C'est le temple de la pierre avec ses multitudes de petits autels, et la prouesse de l'Abbé Jean Marie Piquemal fut d'avoir entraîné des artistes locaux dans son projet si bien que chaque oeuvre présentée est un ensemble artistique de qualité.
La Chapelle de la Goutte, c'est une chapelle insolite, unique où l'on a envie de s'attarder.

Pour le coté pratique ,elle se trouve à coté de la D627 au village de Montardit. Un parking avec table de piquenique se trouve devant.